Il était une fois… Un Jardin Conté !

Scolaires et loisirs


Présentation 

 

Le site ethnobotanique « Il était une fois… un Jardin Conté » est situé au lieu-dit Noël à La Ségalassière.

Sa mission est d’accueillir des espèces végétales de provenances diverses afin de présenter la diversité végétale, avec pour finalité la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

Cette structure, outil d’animation et de valorisation du patrimoine naturel et culturel, vous propose des animations pédagogiques incitant à la découverte, à l’expérimentation, à l’acquisition d’ apprentissages variés et transdisciplinaires.

Les différents liens entre les Hommes et les plantes y sont présentés au moyen de personnages fantastiques, symboliques des propriétés et des usages des végétaux : les fées, les elfes, le fou, la sorcière….

Cette démarche pédagogique s’appuyant sur le rêve et l’imaginaire est particulièrement adaptée aux scolaires.

Informations pratiques

 

Nous accueillons les groupes durant une demi journée ou une journée complète. Nous sommes à votre disposition afin d’élaborer ensemble le contenu de votre visite en fonction du niveau scolaire et des acquis, et de vous proposer un devis.

Toute réservation doit être complétée par le versement d’arrhes (30% du montant du devis).

Le site est équipé de tables de pique-nique et de toilettes sèches .

Visite du Jardin et Ateliers pédagogiques

 

Dans un premier temps, l’animatrice Jardinière fait découvrir les sept jardins thématiques aux enfants. Cette découverte, réalisée par petits groupes, les amène à s’intéresser aux plantes et à leurs usages.

Ensuite les enfants participent à des activités pédagogiques et ludiques découlant de cette prise de contact avec les plantes, le jardinage, les personnages.

Ces ateliers concernent les élèves  du cycle primaire :  maternelle et primaire. Certains ateliers nécessitent des pré-requis, comme savoir réaliser un nœud par exemple (voir informations pratiques).

Saison 2019 : quatre ateliers pédagogiques

 

Les Amis de nos Jardins

 

Présentation : Les enfants découvrent la faune du jardin, sa diversité et son rôle. A travers un atelier pratique, ils apprennent à s’occuper des auxiliaires pour devenir des jardiniers malins !

Objectifs pédagogiques : Sensibiliser les enfants à l’importance de la biodiversité. Leur apprendre à connaître les petites bêtes du Jardin et à réaliser des abris.

Chaque enfant remporte son mini abri.

La découverte sensorielle

 

Présentation : La découverte sensorielle – les enfants découvrent le Jardin Conté en mettant leurs sens en éveil : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût.

Objectifs pédagogiques : Utiliser chaque sens de manière indépendante : découvrir, écouter, observer, sentir…

Réalisation et dégustation de tisanes, réalisation d’une potée d’aromatique…

 

Les artistes en herbe

 

Présentation : Les enfants découvrent le Jardin et ses abords en mettant leurs sens en éveil et en faisant appel à leur créativité. A partir de matériaux naturels récoltés sur le site, ils participent à un atelier « Land-Art » et doivent créer une œuvre d’art éphémère.

Objectifs pédagogiques : Stimuler l’imagination, éveiller leurs sens. Les sensibiliser à l’observation, au travail de groupe et au respect du milieu naturel.

Chaque œuvre est photographiée et envoyée à la classe (envoi de la photo par mail)

  

Et si l’on décorait notre jardin ?

 

Présentation : A partir d’éléments naturels, les enfants réalisent des décorations pour leur jardin : création de Kokédama, structures en noisetier, baguette magique…

Objectifs pédagogiques : Ecouter, comprendre et restituer des consignes. Fabriquer un objet personnel en situation de réussite.

Chaque enfant repart avec sa création.

La Segalassière (France)
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 5.1 km/h
Humidité : 92%
2°C
  • Mardi Demain 5 °C
  • Mercredi   8 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr