Il était une fois… un jardin conté.
Derrière tous jardins se cache un jardinier. Ici, c’est une jardinière.
Benoîte Favre, jeune cantalienne passionnée des plantes, décide de créer un jardin ethnobotanique en 2008 à la fin de ses études dans l’environnement. Elle prend le temps de se perfectionner en herboristerie pendant 2 ans encore, lui laissant le temps d’imaginer et de rêver le futur jardin..
Car avant d’être jardin, le jardin est une idée, une envie, un projet de vie. Il se dessine, s’invente, se prépare…
L’idée est lancée.
En 2012 le jardin passe du papier à la réalité. Il a enfin trouvé une terre pour l’accueillir, et elle sera aussi cantalienne, tout comme sa jardinière. C’est dans un pré que le projet prendra racine. Cette année 2012 marque le début des travaux: le portail d’entrée est posé. Comme la première pierre, il amorce la naissance du jardin.
En 2013, l’espace prend forme; terrassement, chaumière, murettes… Les contours se dessinent tandis que les plantes s’accumulent dans la serre!
2014, l’année de la plantation. Le jardin s’habille, se pare de multiples végétaux, de l’arbre majestueux à la plus petite violette.
2015… Le site ouvre ses portes pour la première fois au public! Timidement, le tout jeune jardin permet qu’on le visite pour la première fois, lors de cette pré-ouverture.
En 2016, c’est du perfectionnisme. Les abords, les panneaux, la communication… « Un jardin conté » grandit, il s’épanouit petit à petit…
Actuellement, le projet est entièrement autofinancé et autogéré par sa jardinière. L’année 2016 marque aussi la création de l’association « Coups de pousses au jardin » afin de soutenir, d’épauler ce projet.