L’histoire
Il était une fois… un jardin conté.
Le projet :
Car avant d’être Jardin, ce jardin est une idée, une envie, un projet de vie. Le jardin se dessine, s’invente, se prépare… Le concept est lancé.
Genèse de son histoire en quelques mots et en quelques photos
En 2012, le jardin passe du papier à la réalité. Il a trouvé une terre pour l’accueillir, et elle sera cantalienne, tout comme sa jardinière. C’est dans un pré que le projet prend racine. Cette année 2012 marque le début des travaux : le portail d’entrée est posé, et débutent les premières plantations. En 2013, l’espace prend forme : terrassement, construction d’une chaumière et de murettes de pierre… Les contours, les abords se dessinent.
L’année 2014 est celle des plantations à grande échelle ; le Jardin s’habille, croît. Les végétaux s’adaptent à leur nouvelle terre. En 2015, pour une préouverture expérimentale, le Jardin devenu le « Jardin Conté » accueille ses premières visites.
En 2016, l’existant se complète, se précise, se perfectionne : création et entretien des abords, création de panneaux, mise en place d’une communication… et ouverture officielle. Au fur et à mesure, le « Jardin Conté » grandit, s’épanouit petit à petit, et s’enracine dans le paysage. La mare pédagogique et sa zone humide voient le jour en 2019.
Durant l’année 2020, l’idée du huitième jardin germe et l’aménagement de ce nouvel espace commence à s’imaginer et se concevoir avec des murettes, une fontaine, des plantes, un atelier d’herboristerie, et pourquoi pas un décor d’école ?
Le « Jardin Conté » déjà épanoui à l’âge de 12 ans, est encore en pleine dynamique, en pleine croissance : année après année, il se complète, se développe : de nouveaux aménagements, de nouvelles plantes, de nouveaux partenaires, de nouvelles animations, de nouveaux espaces jardinés…
La créatrice : Benoîte Favre
Originaire du Cantal, Benoîte Favre a grandi en Châtaigneraie. Passionnée par la nature, elle s’oriente après son bac option biologie-écologie vers un BTSA Gestion et Protection de la Nature, option animation nature.Après un stage décisif, Benoîte poursuit sa formation au sein de L’Ecole Européenne de Bruxelles afin d’être conseillère en herboristerie. Durant toutes ces années, elle mûrit son projet, la réalisation de son propre jardin ethnobotanique, un concept novateur pour accueillir des espèces végétales de provenances diverses afin de conserver et de montrer la diversité du vivant avec pour objectif la sensibilisation à l’environnement et la valorisation du patrimoine naturel.
L’association :
Créée en décembre 2016, l’association « Coups de pousses au Jardin » a pour objet de valoriser et de développer le Jardin Conté. L’association a pour missions prioritaires de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement les publics de tous les âges, mais aussi de participer ou d’apporter aides et soutiens aux actions de vulgarisation concernant la flore, la faune y compris celles présentes sur le site. De plus, l’association participe activement à l’organisation de différents événements pédagogiques et culturels. Elle participe à l’entretien et à l’aménagement du site. L’association est labellisée « Jeunesse Education Populaire » depuis 2020.