Il était une fois… Un Jardin Conté !

Animations/ateliers

Pour cette saison 2018, le jardin conté vous propose différentes activités!

 

Samedi 16 juin 2018:
Ouverture du Jardin Conté!

 

Dimanche 17 juin 2018 :
Concours d’épouvantails

Cette année, les écoles primaires de la communauté de communes Cère et Rance ont été conviées à participer à un concours de création d’épouvantail! Certaines classes ont donc réalisé de magnifiques épouvantails de différentes tailles, formes, couleurs, avec différents matériaux…

Ceux-ci seront exposés au jardin le dimanche 17 juin de 15h à 19h. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir le jardin en visite libre et ses épouvantails avec un tarif réduit de 3 euros/personne.

Evenement en collaboration avec la librairie Point Virgule.
15h-19h ; 3euros/personne

 

Dimanche 8 juillet 2018 :

« Promenade naturaliste » par Jean-Paul Favre.
Une première approche de la botanique pour les débutants, pour apprendre à reconnaître les végétaux qui nous entourent, savoir les déterminer à l’aide d’une flore. Nous observerons aussi les oiseaux et autres petites bêtes que l’on croisera lors de notre balade.

15 h à 17 h ; 7 euros/personne
Réservation conseillée

 

Dimanche 15 juillet 2018:

Vide-jardin

La deuxième édition!

Un vide-jardin est organisé sur le site du Jardin Conté: Venez chiner du matériel de jardinage, du matériel de décoration d’extérieur, ou encore des plantes… Vous pouvez aussi venir en tant qu’exposant (nous contacter en privé, iletaitunefoisunjardin@laposte.net).
8h à 17h ; entrée gratuite pour le vide jardin, 2euros/personne pour visiter le jardin conté.

 

Jeudi 26 juillet 2018 :
Atelier « Faire ses cosmétiques naturels »
Cet atelier s’appuiera sur différentes plantes du jardin pour aboutir à la confection de divers produits cosmétiques à base de plantes. Baume pour la peau, sels de bain… Des recettes simples à refaire chez soi. Chaque participant repartira avec ses fabrications.
15h à 18h ; 25 euros/personne
Réservation obligatoire (l’atelier n’est maintenu qu’avec un minimum de 3 participants)

 

Jeudi 2 août 2018 :
Atelier « herboristerie »
L’objectif de cette activité est d’aller à la rencontre de certaines plantes médicinales, d’apprendre à les reconnaître, les récolter, les conserver et les transformer.
L’atelier comprend une fabrication d’un baume médicinal et la préparation d’une tisane avec les plantes du jardin. Chaque participant repartira avec ses fabrications.
15h à 18h ; 25 euros/personne
Réservation obligatoire (l’atelier n’est maintenu qu’avec un minimum de 3 participants)

 

Samedi 11 août 2018 :
Causerie autour de la bête du Gévaudan » par Jean-Paul Favre
Nous vous proposons une soirée consacrée à la bête du Gévaudan. Venez découvrir son histoire à travers une conférence nocturne en pleine air… Le jardin se parera de bougies pour l’occasion.
A partir de 20h30 ; 5 euros/personne

 

Samedi 18 août 2018 :

Visite spéciale « Plantes toxiques »
La sorcière nous ouvrira les portes de son jardin… Et nous présentera ses plus belles plantes toxiques. Mais qu’est ce qu’une plante toxique? A quoi servent-elles? Quels sont leurs secrets, leurs histoires?                                                                                                                        Venez donc le découvrir lors de cette visite spéciale plantes toxiques!
15h à 17h ; 7 euros/personne

 

Samedi 8 septembre 2018 :
Atelier «Récolter ses graines»
Quand récolter, de quelle manière, comment conserver ses graines… Une récolte grandeur nature dans le jardin pour les participants. Chacun repartira avec des graines.
15 h à 17 h ; 10 euros/personne
Réservation obligatoire

 

Dimanche 16 septembre 2018 :
Journée du patrimoine

Pour cette dernière journée d’ouverture, le Jardin Conté vous propose l’accès au jardin en visite libre pour 3 euros seulement.

Tarif: 3 euros/personne
Horaires: 15h à 19h30

La Segalassière (France)
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 4.8 km/h
Humidité : 95%
2°C
  • Mardi Demain 1 °C
  • Mercredi   -3 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr